C'est dans l'optique de prendre part, un moment, à la vie des habitants des pays traversés que le volontariat est un point essentiel de notre voyage.

 

Initiation à la construction de mur en pierre sèche été 2013 (Lozère)
Initiation à la construction de mur en pierre sèche été 2013 (Lozère)

Concrètement le volontariat

 

Qu'est-ce que c'est 

 

Le volontariat consiste àvivre un temps chez des particuliers ("host") pour les aider dans leurs tâches quotidiennes (entretien des terres, récoltes de fruits, gardes d'animaux...). En échange les volontaires ("helpers") sont nourris et logés chez le particulier. La durée des volontariats est très variable selon les hôtes, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois.

 

Comment trouver un volontariat 

 

Il existe de nombreux sites sont spécialement conçus pour mettre en relation les volontaires et les hôtes,les plus connus étant WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) (http://www.wwoof.net) et helpX (www.helpx.net).

Où faire un volontariat ?

Les possibilités de volontariats sont nombreuses en Europe et en Turquie. Il est encore trop tôt pour contacter nos hôtes potentiels, mais les zones avec une forte concentration de volontariats orientent notre itinéraire.

Quand allons-nous faire des volontariats ?

Avec une moyenne de 80 km par jour, nous atteindrions l’Inde en un petit peu plus de trois mois. Nous prévoyons d’effectuer notre voyage en environ 7 mois ainsi nous pourrons effectuer de multiples volontariats au cours de celui-ci.

 

 

 

Jusqu’en Turquie, le premier objectif du voyage est d'être à Istanbul pour le nouvel an 2015 (voir la rubrique « Planning prévisionnel »). Sachant que nous partons début octobre et que le trajet France-Turquie nécessite environ un mois de vélo, nous réaliserons entre octobre et fin décembre un peu plus d'un mois de volontariat le long de la côte adriatique.

 

 

 

 

En Turquie, nous y effectuerons l’essentiel des volontariats, en effet nous atteindrons ce pays fin décembre 2014. A cette période, une période creuse dans l’avancée de notre itinéraire cycliste sera plus ou moins imposé par les conditions climatiques. Nous envisageons des volontariats de longue durée pour ce pays que nous tenons à pleinement découvrir.

 

 

 

 

Au-delà de la Turquie, les sites internet ne proposent pratiquement plus de volontariats. Notre objectif sera donc de parvenir à en trouver par le biais de nos rencontres.

"Paysage rural avec paysanne" Huile sur toile de Désiré Arsène d'Haussy
"Paysage rural avec paysanne" Huile sur toile de Désiré Arsène d'Haussy

Les compléments au volontariat

 

Le « Warm Shower »

Ou «Hospitalité pour les cyclotouristes à travers le monde » : il s’agit d’un réseau international d’hébergement momentané très développé (plus de 20 000 hôtes). Il s’agit de personnes qui proposent spécifiquement aux voyageurs à vélo de les accueillir un soir ou deux pour profiter d’un toit et comme son nom l’indique d’une « douche chaude ». Nous nous sommes inscrits sur le site officiel depuis octobre 2013 (https://fr.warmshowers.org/) et avons déjà accueilli des voyageurs. Ce réseau nous sera utile notamment lors de nos passages en ville nécessaires pour obtenir des visas, ou bien après quelques jours de voyage.

 

 

D’autre part, quatre d'entre nous étudient dans une école d’ingénieurs géologues riche de plus de quatre mille anciens élèves dispersés à travers le monde entier. Nous allons contacter ceux qui se trouvent sur notre chemin afin de les rencontrer, découvrir éventuellement la géologie de certaines régions avec eux et enfin, ils pourront être un vecteur de rencontre et nous faire découvrir les pays que nous traverserons.