L'itineraire prévisionnel

Au départ de Vienne (38200) située en région Rhône-Alpes, et à destination de Delhi, en Inde, nous allons traverser environ une quinzaine de pays.

  • Nous rejoindrons le sud de la France par la ViaRhôna, piste cyclable longeant le Rhône jusqu’au sud de la France, pour commencer dans les meilleures conditions. Après une traversée du nord de l’Italie, nous longerons la côte adriatique en passant dans les pays suivants : Slovénie, Croatie, Bosnie Herzégovine, Monténégro, Albanie, Macédoine et enfin Grèce.
  • Ensuite, nous poursuivrons vers l’est en passant par la Turquie (via le détroit du Bosphore) et en longeant le sud de la Mer Noire. Nous rallierons la mer Caspienne via la Géorgie et l’Azerbaïdjan et nous poursuivrons notre voyage par le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan.

 


La fin de l’itinéraire présente diverses possibilités :

 

  • Le trajet rêvé serait de traverser le sud de la Chine jusqu’au Népal par les plateaux tibétains, cependant le contexte politique du Tibet est tel que les voyageurs étrangers ne peuvent y circuler librement sans un guide demandant un prix exorbitant. Pour des raisons financières et ne voulant en aucun cas céder au racket du gouvernement chinois, nous n’envisageons pas d’emprunter cette route.

 

  • Une autre option serait d’emprunter la mythique Karakorum Highway par l’ouest de la Chine et le nord du Pakistan, pour rejoindre l’Inde depuis Lahore. Il peut être impossible de franchir la frontière sino-pakistanaise, en effet c’est une région où la réglementation varie d’année en année en fonction de la situation géopolitique du secteur. Cette route parait être la meilleure solution pour rejoindre notre objectif, cependant le caractère aléatoire de cette solution et les éventuels dangers que représentent un voyage au Pakistan ne nous permettent pas d’envisager cette seule possibilité.

 

  • Dernière possibilité, la moins attractive, serait une liaison en avion entre Bichkek, la capitale du Kirghizistan et Delhi en espérant que des conditions favorables nous permettent finalement de terminer notre voyage à vélo.