Ce projet a vu le jour au cours de l’été 2013 lorsque Tristan et Emile, deux des Guidons Guedins, ont eu l’idée de partir en vélo pour rallier l’Inde en vélo en partant de la France. Puis, lorsque nous avons appris que ce voyage pouvait, administrativement parlant, rentrer dans le cadre de nos études, nous avons saisi cette opportunité unique pour nous.

 

C’est donc depuis le mois de septembre que chaque membre du projet travail à la concrétisation de ce voyage. Du calcul de l’itinéraire à la demande des visas, en passant par la recherche de financements et de matériel, chaque membre du groupe a sa part de travail et fait en sorte que le projet voit le jour comme prévu pour début octobre 2014.

 

 

Nous souhaitons partir de la commune de Vienne, en Isère, le Samedi 4 Octobre 2014. Nous prévoyons d’arriver à Delhi en Inde entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai 2015. La distance séparant le départ de l’arrivée est d’environ 8000km. Dans une démarche de rencontres et dans un souci environnemental, nous privilégierons au maximum l’usage de nos vélos. Toutefois, nous utiliserons à de rares occasions des moyens de locomotions motorisés (traversée de la mer Caspienne, pays à risques...). Avec une moyenne de 80 kilomètres parcourus par jour, nous atteindrions notre destination en un peu plus de 3 mois. Au-delà du défi physique, le moteur de nos envies est la rencontre d’autrui. Nous avons choisi de prendre plus du double du temps nécessaire pour réaliser notre voyage afin d’effectuer des volontariats dans le but de partager le mode de vie des habitants des pays traversés. En effet, il nous paraît inconcevable de parcourir cette distance sans prendre le temps de comprendre comment vivent les hommes et les femmes que nous croiserons sur notre chemin. Le volontariat est donc pour nous une solution d’y parvenir (voir rubrique « Le volontariat »).